Philosophie du domaine

La famille Paumel à toujours pris ses distances avec la viticulture conventionnelle. Jacques Paumel est un pionnier de la lutte raisonnée.
Nos valeurs : respect de la terre et du terrain, recherche de l’équilibre et de l’élégance.
Le château privilégie le travail mécanique des sols.

LE TERROIR

Le vignoble du château est assis sur des sols d'une grande diversité avec une dominante calcaire mais aussi différents types d'argiles et quelques sables (Châteauneuf-du-Pape) apportant une grande complexité dans les vins ainsi qu'une grande élégance et belle finesse.

LA VINIFICATION

C'est au gré des maturités de chaque parcelle, (vieilles vignes de 50 à 100 ans) de chaque cépage que s'effectue le rythme des vendanges. Les grappes sont vendangées manuellement, puis triées dans les vignes avant d'être transportées jusqu'à la cave.

Nous conservons la grappe entière afin de produire de grands vins de garde avec un style unique : puissance - structure - élégance.

Nos vins sont vinifiés le plus simplement possible en cuves inox. Nos macérations s'échelonnent de 20 à 40 jours. Les fermentations terminées, l'élevage peut commencer. C'est ensuite dans nos caves climatisées que nos vins vont prendre le temps de s'affiner pendant 24 à 36 mois. Puis viendra le moment tant attendu de l'assemblage des différentes cuves pour obtenir de grands vins.

LE VIGNERON

Depuis son plus jeune âge Paul suit son grand-père Jacques autant dans les vignes que dans la cave. Dés l'age de 14 ans il commence à se passionner pour le métier de Vigneron.
Après un passage à l’Université du vin de Suze-la-Rousse, à 18 ans il prend la suite de ses grands parents en 2013, qui est son premier millésime en tant que Vigneron du Château du Mourre du Tendre.
Aujourd'hui, Paul développe le domaine, le modernise tout en suivant les traces de son grand-père pour conserver le savoir-faire acquis avec passion depuis 7 générations.

LE CAVEAU

Horaires d'ouverture : 10h - 12h / 15h - 18h

Accueil de groupes sur rendez vous