Focus sur le métier de vigneron (1/2)
La réputation française en matière de vins n’est plus à faire : vins d’Alsace, vins du bordelais, vins de Bourgogne ; ces grands crus en provenance directe de l’Hexagone ont fait le tour du monde et ravi les papilles des convives des tables les plus prestigieuses qui soient. Or, si la qualité du sol et ses particularités entrent bien évidemment en compte pour parvenir à développer ces breuvages réputés, il ne faut pas oublier la part du vigneron et l’impact de son savoir-faire… En effet, le vigneron est en quelques sortes l’âme de la production viticole. Et c’est bien souvent son travail qui fait la différence entre un vin lambda et un produit d’exception. Dès lors, lumières sur ce métier essentiel de l’univers vinicole.
Qu’est-ce qu’un vigneron ?
À vrai dire, le terme « vigneron » provient directement du mot « vigne ». Cette étymologie ne laisse donc aucun doute quant à la relation unissant les deux expressions et l’on comprend aisément que le vigneron travaille la vigne. Mais ce n’est pas tout ! En réalité, ce dernier œuvre dans toutes les étapes de la création du vin. Ainsi, il peut tout à la fois s’occuper de l’entretien des sols (désherbage, fertilisation), d’entretenir la vigne en accord avec le cycle des saisons et d’accomplir certaines tâches telles que la taille, le liage, l’épamprage, l’ébourgeonnage, le palissage, le rognage, l’effeuillage ; mais aussi de récolter le raisin lors des vendanges. Et cela ne s’arrête pas là, bien au contraire ! Cela parce que le vigneron a aussi la charge du procédé de vinification, c’est-à-dire de la fabrication du vin. Il lui faudra alors faire du moût (résultat du passage des grains de raisin en presse) une émulsion savoureuse. Et là encore, faire preuve d’un savoir-faire bien particulier ! Car le vigneron est aussi mixologue ! Plus encore, il est également responsable de la commercialisation des bouteilles obtenues et devra à choisir et séduire les différents partenaires commerciaux. Enfin, précisons que pour exercer ses fonctions ; le vigneron doit connaitre parfaitement la législation et les normes qui s’appliquent à la viticulture. De même, il est attendu qu’il maîtrise la réglementation spécifique en matière de viniculture.
Assurément, devenir vigneron ne s’improvise pas. Et l’apprentissage de la profession s’avère bien spécifique ; se distinguant en cela de certains métiers qui lui sont généralement assimilés, à l’image de celui de viticulteur. Pour en savoir davantage à ce sujet, rendez-vous très prochainement par ici !
Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.