Quel Automne pour les vignerons ?
La fin de l’Été signe invariablement le moment de grands bouleversements dans le monde agricole. Bien entendu, c’est la période de la moisson qui mobilise chaque saison de nombreux agriculteurs. Mais c’est également le temps des vendanges pour tous les travailleurs du vin. Celui-ci dure environ trois semaines, durant lesquelles l’on ne compte pas ses heures et où toute aide est très souvent la bienvenue. Pour autant il serait erroné de croire qu’à l’excitation des vendanges succèdent le repos. Car bien au contraire, l’Automne est une saison remplie de rendez-vous viticoles. À l’image de la taille de la vigne ou du travail de la terre…
La taille de la vigne
En effet, une fois les grappes dorées et nimbée de soleil cueillies et triées sur le volet pour être dévolues à la fabrication d’un vin d’exception ; le travail du vigneron n’est pas terminé pour autant. Cela parce qu’il faut préparer la récolte de l’année à venir. Préparation qui commence notamment avec la taille de la vigne qui, appartenant à la catégorie des lianes, ne cesse de pousser et doit donc être circonscrite via la taille pour mieux repartir au Printemps. Cela dit, il existe plusieurs méthodes de taille. Et si l’on pratique habituellement dans le sud de la France l’arcure mâconnaise qui permet de lutter contre le phénomène d’acrotonie (c’est-à-dire de la tendance d’alimenter prioritairement en sève les branches situées près de la cime), typique du cépage Chardonnay, elle permet aussi de préserver la vigne contre le gel de printemps ; en Bourgogne l’on parle de taille de Guyot. Quoiqu’il en soit, il s’agit ici trier les rameaux afin de déterminer lesquels doivent être éliminée pour favoriser la croissance des autres. Une étape absolument essentielle !
Le travail de la terre
Plus encore, il est également fondamental de s’assurer que le sol soit suffisamment fertile pour permettre aux vignes de se développer sainement. Il faut alors labourer, mais aussi butter (pour protéger les ceps des gelées) ou défoncer (pour replanter un nouveau cep après en avoir préalablement arraché un) le sol. Puis il faudra nourrir le sol et lui apporter différents minéraux enrichis en azote, acide phosphorique et potasse.
Ce n’est qu’au prix de ces différents efforts que les vendanges de l’année à venir porteront leur fruits… Alors une seule certitude ; l’Automne sera bien rempli pour nos vignerons !
Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.