Quel vin choisir pour vos repas de fêtes ?

Le mois de Décembre est certes réputé pour l’aura mystérieuse et fascinante qui entoure le tant apprécié bonhomme en rouge, mais aussi pour les différentes agapes qui émaillent ses longues et exquises soirées hivernales. Dîner du Noël, du réveillon ou du 31 Décembre, les occasions de se régaler ne manquent pas. Et qui dit repas d’exception dit également breuvage assorti. Dès lors, comment choisir son vin afin qu’il vienne sublimer vos plus belles tablées durant les fêtes de fin d’année ? Voici quelques conseils :

Miser sur des valeurs sûres

Pour fêter les bons moments de la saison comme il se doit, il n’est pas rare que l’on ait envie de faire preuve d’audace et de se lancer dans la découverte d’un nouveau type de vin. Pour autant, il peut être judicieux de refreiner vos ardeurs et de préférer à ces nouvelles tentations une bouteille dont vous êtes sûrs de la qualité. Pensez également à profiter de ces bouteilles millésimées qui attendent sagement à la cave. Il est certain qu’elles donneront à vos repas de fin d’année une toute autre dimension. Et quel meilleur moment pour déguster enfin le vin acheté lors de votre mariage ou de tout autre anniversaire important ?

Privilégier le vin blanc tout au long du repas

Bien évidemment, le dilemme entre vin blanc et vin rouge est de rigueur. Et si chacun d’entre eux a ses défenseurs acharnés, il faut bien admettre que le vin blanc reste l’option la plus consensuelle. En effet, un vin blanc moelleux accompagnera tout particulièrement bien le foie gras. Au contraire, le saumon préfèrera un vin blanc sec et fruité, plus adapté à son fumet déjà si particulier. Et les fruits de mer quant à eux, se marieront parfaitement à un vin blanc plutôt sec et acide. Voire à un vin plutôt minéral qui en fera ressortir la saveur iodée. Évitez cependant les vins boisés qui pourrait gâcher leur goût savoureux. Enfin quid du chapon ou de la dinde ? Pour ces deux stars incontestées des repas de fêtes, optez pour un vin blanc riche et rond, d’élevage long. Votre palais sera conquis !

Sublimer la bûche de Noël avec un vin rouge

Pas de repas de Noël sans la traditionnelle et exquise buche qu’attendent avec impatience petits et grands ! Cela dit, quel vin lui associer pour conquérir les papilles des amateurs ? Et bien sachez que votre meilleure option n’est autre qu’un vin rouge  ; surtout s’il s’agit d’une buche au chocolat ! Un vin blanc aurait malheureusement tendance à alourdir un ensemble déjà sucré…

Dès lors, bon réveillon et beaux repas de fêtes à vous !

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.